Eric Fouratier, éleveur, chasseur & cavalier

Ses chevaux

Eric Fouratier

Formé très tôt aux disciplines équestres (galop 7), Eric  Fouratier débute par le concours complet, puis se tourne vers le TREC,  plus en relation avec sa profession  de garde à cheval.

L’occasion pour lui de passer les diplômes qu’offre l’ANTE soit accompagnateur  de tourisme équestre monté et attelé.

C’est dans la compétition  d’attelage qu’il donne la pleine mesure de sa passion des chevaux en devenant champion de France en 1990 après avoir cumulé les titres régionaux.

Eric Fouratier

Le tourisme équestre reste au centre de ses préoccupations  en tant qu’organisateur de randonnées  au sein de l’association "des cavaliers de la côte chalonnaise"

  • 15 participations à L’EQUIRANDO dans toute la France
  • nombreux rallyes montés ou attelés

Président de "l’association chalonnaise d’attelage" Il a formé et conseillé nombre de jeunes meneurs , et dressé nombre de chevaux à cette discipline.

Il se passionne  également aujourd’hui pour l’élevage de poneys de sport.

Avec le poney connemara, il revient à ses premières "amours" après avoir conduit un poney d’exception au plus haut niveau de la compétition d’attelage,  en ayant acquis 2 poulinières de très bonnes origines pour produire des poulains bais, noirs ou isabelle.

Ses chiens

Parallèlement,  les chiens sont une autre passion et font partie de sa vie de forestier.

Après avoir pratiqué la vènerie pendant de nombreuses années (avant tout pour ses chevauchées sportives), il découvre les chiens d’arrêt  en allant voir des compétitions de "field trial".

Le "setter irlandais" puis le "pointer" arrivent à "EL GAUCHO" où ils s’épanouissent depuis dans ce cadre de rêve partageant leur temps  entre grandes courses  derrière (ou plutôt devant) les chevaux dans le massif forestier tout proche, chassent dans les « maquis » de la côte chalonnaise et de la côte de Beaune et reproduisent à raison de 3 portées par chienne maximum.

Le golden retriever, présent depuis 5 ans, qui a prouvé à travers déjà trois portées ses qualités à la chasse, et comme compagnon idéal.

Une vie  privée  bien  remplie donc avec pour souci premier le confort et le bien être des animaux au quotidien, et le goût de la recherche de l’amélioration des races canines et chevalines dans l’activité élevage.

Mettre au monde  des sujets à la génétique sans faille, élever et éduquer  pour proposer à des amateurs éclairés des compagnons de vie en mesure de satisfaire des exigences  légitimes pour le simple plaisir ou le haut niveau ; tel est le défi permanent qu’il s’impose dans le respect et l’éthique de la vie animale.

Pointer des Lys du Gaucho

Pointer des Lys du Gaucho

Golden retriever des Lys du Gaucho

Golden retriever des Lys du Gaucho

Setter irlandais des Lys du Gaucho

Setter irlandais des Lys du Gaucho