Ses chevaux
Formé très tôt aux disciplines équestres (galop 7), Eric Fouratier débute par le concours complet, puis se tourne vers le TREC, plus en relation avec sa profession de garde à cheval.
L’occasion pour lui de passer les diplômes qu’offre l’ANTE soit accompagnateur de tourisme équestre monté et attelé.
C’est dans la compétition d’attelage qu’il donne la pleine mesure de sa passion des chevaux en devenant champion de France en 1990 après avoir cumulé les titres régionaux.
Le tourisme équestre reste au centre de ses préoccupations en tant qu’organisateur de randonnées au sein de l’association "des cavaliers de la côte chalonnaise"
- 15 participations à L’EQUIRANDO dans toute la France
- nombreux rallyes montés ou attelés
Président de "l’association chalonnaise d’attelage" Il a formé et conseillé nombre de jeunes meneurs , et dressé nombre de chevaux à cette discipline.
Il se passionne également aujourd’hui pour l’élevage de poneys de sport
Avec le poney connemara, il revient à ses premières "amours" après avoir conduit un poney d’exception au plus haut niveau de la compétition d’attelage, en ayant acquis 2 poulinières de très bonnes origines pour produire des poulains bais, noirs ou isabelle.
Ses chiens
Parallèlement, les chiens sont une autre passion et font partie de sa vie de forestier.
Après avoir pratiqué la vènerie pendant de nombreuses années (avant tout pour ses chevauchées sportives), il découvre les chiens d’arrêt en allant voir des compétitions de "field trial".
Le "setter irlandais" puis le "pointer" arrivent à "EL GAUCHO" où ils s’épanouissent depuis dans ce cadre de rêve partageant leur temps entre grandes courses derrière (ou plutôt devant) les chevaux dans le massif forestier tout proche, chassent dans les « maquis » de la côte chalonnaise et de la côte de Beaune et reproduisent à raison de 3 portées par chienne maximum.
Le golden retriever, présent depuis 5 ans, qui a prouvé à travers déjà trois portées ses qualités à la chasse, et comme compagnon idéal.
Une vie privée bien remplie donc avec pour souci premier le confort et le bien être des animaux au quotidien, et le goût de la recherche de l’amélioration des races canines et chevalines dans l’activité élevage.
Mettre au monde des sujets à la génétique sans faille, élever et éduquer pour proposer à des amateurs éclairés des compagnons de vie en mesure de satisfaire des exigences légitimes pour le simple plaisir ou le haut niveau ; tel est le défi permanent qu’il s’impose dans le respect et l’éthique de la vie animale.
Pointer des Lys du Gaucho
Golden retriever des Lys du Gaucho
Setter irlandais des Lys du Gaucho